Exterminateur tribolium brun de la farine
Description-aspect general
Au stade adulte le tribolium brun de la farine est un petit coléoptère brun rougeâtre de 3,5 mm de long. Son corps est lisse et allongé. La larve vermiforme peut atteindre 6 mm de longueur à son plein développement. Elle se distingue par les deux courtes pointes qui terminent son abdomen.
Cycle de reproduction
Les femelles pondent 300 à 400 oeufs dans les aliments qu’elles infestent, au rythme de 2 à 3 oeufs par jour. Ces oeufs sont collants et s’agglutinent autour des particules alimentaires, ce qui les rend difficiles à distinguer. Les larves éclosent environ 10 jours plus tard et se nourrissent dans ce milieu; ce n’est qu’après 7 ou 8 mues qu’elles passent au stade nymphal. La durée du stade larvaire varie de 22 jours à plus de 100 jours, selon la température ambiante, le taux d’humidité et la nourriture disponible. Le stade nymphal dure en moyenne 8 jours. La durée du cycle complet varie généralement entre 7 semaines et 3 mois.
Cycle de vie
Un tribolium femelle peut vivre jusqu’à 2 ans et un mâle jusqu’à 3 ans.
Habitude alimentaire
Les adultes et les larves se nourrissent de farines de céréales; ils sont incapables de perforer les grains non moulus. On les retrouve dans les minoteries, les usines alimentaires, les boulangeries et les habitations où ils infestent les céréales et autres produits de mouture. Lorsqu’ils se retrouvent en grand nombre, la farine prend un aspect grisâtre et moisit rapidement. Ils laissent une odeur désagréable dans les aliments, les rendant impropres à la consommation. D’autres produits peuvent être infestés par les triboliums : pois, haricots, noix, épices, chocolat, spécimens de musée comme les plantes et les insectes. La température favorisant le développement de ces insectes est de 20oC à 37oC; ils ne se développent pas au-dessous de 18oC.
Informations supplémentaires
Le tribolium brun de la farine est un insecte qui se déplace rapidement lorsqu’il est dérangé, mais il ne vole pas. Sa petite taille et ses pièces buccales de broyeur lui permettent de s’infiltrer dans les contenants et les emballages fermés. Comme la capacité de déplacement du tribolium brun de la farine est limitée, l’introduction se fait presque toujours à partir de produits qui ont été achetés déjà infestés.