Tordeuse des Bourgeons de l’Épinette

À l’état de chenille, la Tordeuse des Bourgeons de l’Épinette s’alimente de sapins et d’épinettes afin de devenir papillon. Elle est responsable de la plus grande défoliation des forêts de conifères de l’Amérique du Nord.

Pourquoi la tordeuse d’épinette est-elle nuisible

La chenille se nourrit des pousses des conifères ce qui ralentit leur croissance. C’est une attaque répétée qui cause les dommages, en 4 ans elle peut causer la mort de son hôte. Cela peut se produire encore plus rapidement si la Tordeuse mange aussi les épines existantes. Les sapins semblent subir des dommages plus sévères.

Comment prévenir

Pour prévenir les pertes, il est préférable récolter les arbres les plus vulnérables en priorité. La première étape est donc l’identification et l’accessibilité à ces peuplements. Réduire la densité est aussi une option durable, cela augmente le taux de croissance des arbres, leur vigueur et la formation de feuillage plus abondant. Ce qui aura aussi un impact positif sur leur résistance aux maladies et aux autres insectes nuisibles. À long terme, modifier les peuplements des forêts pour réduire les sapins au profit d’espèces moins vulnérables.

Comment la contrôler

La lutte directe est parfois le seul moyen efficace pour atténuer l’impact socioéconomique des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans certaines étendues de forêts vulnérables. À la demande des autorités du Ministère, la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), organisme privé à but non lucratif, planifie et exécute les programmes de pulvérisations aériennes d’insecticide biologique. Que faire si vous pensez avoir des tordeuses d’épinettes? Si vous remarquez ces petites chenilles dans vos conifères, nos techniciens spécialisés peuvent vous aider à sauver vos arbres et réduire les pertes.

Nos techniciens certifiés s’en occupent

Estimation gratuite