Souris

La souris domestique ne pèse pas plus de 15 g. Sa couleur varie du brun clair au gris foncé. Elle a un museau pointu, de larges oreilles et de petits yeux. Son corps allongé est recouvert d’une courte fourrure. Elle est omnivore, ce qui fait qu’elle mange à peu près n’importe quoi. Dans son milieu naturel, la souris peut vivre de 4 à 6 mois, alors qu’elle peut survivre jusqu’à 18 mois dans un environnement offrant des conditions idéales. La souris atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de six semaines et s’accouple à l’année. La durée de gestation de la femelle varie de 18 à 20 jours et une portée moyenne compte 6 petits. Durant sa vie, la femelle peut avoir 8 portées et on estime que 30 à 35 de ces jeunes survivront. Après l’accouchement, la femelle peut s’accoupler de nouveau dans les 48 heures. Ainsi, avant qu’on s’aperçoive de leur présence, 2 souris peuvent engendrer 2000 souris.

Surtout active au crépuscule et juste avant l’aurore, la souris mange de 15 à 20 fois par jour de petites quantités de nourriture, mais elle grignote presque tout : le bois, l’aluminium, l’asphalte et certains bétons. Elle grimpe facilement sur les surfaces verticales, les tuyaux et les fils électriques, et peut sauter jusqu’à une hauteur de 30 cm.

Durant l’été, la souris domestique peut vivre à l’extérieur, mais à l’approche de la saison froide, elle cherche un abri à l’intérieur pour faire son nid. Elle utilisera tout espace disponible entre les planchers, dans les placards, sous les comptoirs, etc.

La souris domestique s’introduit facilement dans les résidences, ayant seulement besoin d’une ouverture de 6 mm de diamètre pour se faufiler. Sa présence dans la maison est trahie par les bruits dans les murs, les fils rongés et les excréments, qui ont la forme de fuseaux ou de bâtonnets d’une longueur approximative de 6 mm.

Conseil Comme les souris cherchent à entrer dans la maison pour se mettre à l’abri pour l’hiver, il est conseillé d’effectuer des travaux de calfeutrage avant la période hivernale afin de boucher toutes les ouvertures.

Pourquoi exterminer la souris

La souris peut transmettre des maladies à l’homme en le mordant ou en contaminant ses aliments par ses excréments et son urine, ou encore indirectement, par l’intermédiaire d’animaux domestiques ou d’insectes piqueurs. La salmonellose et la leptospirose sont parmi les maladies transmises à l’homme par ce petit rongeur. La souris fait également d’autres ravages : fils électriques mordillés, urine, excréments et saletés, problèmes d’insectes attirés par les cadavres.

Comment se débarrasser des souris dans la maison ou vos bâtiments

Il est d’abord important de considérer la présence de vos animaux domestiques. Nous distribuons des pièges et différents types de poisons. Les poisons que nous utilisons sont conçus pour éviter les odeurs qui se dégagent des cadavres.

À long terme, il sera important de calfeutrer toutes les ouvertures possibles, car une souris peut passer dans un trou de la taille d’un petit doigt. Nos techniciens expérimentés vous guideront dans le repérage de ces trous et vous indiqueront les produits à utiliser pour les boucher.

Avertissement : Les souris se reproduisent rapidement. Si votre problème persiste, contactez-nous pour en trouver la source avant qu’elles causent plus de dommages à votre propriété.

Nos techniciens certifiés s’en occupent

Estimation gratuite