Punaises de lit

La présence de punaises de lit est en hausse à travers le monde. Les infestations se retrouvent dans les maisons, appartements, hôtels, motels, écoles, dortoirs, avions, trains, autobus, automobiles et même dans les camions de déménagement. Les gens voyagent de plus en plus et la facilité pour les punaises de se propager d’un endroit à un autre, a augmenté dramatiquement. Ces insectes se transportent aisément et discrètement dans les valises et les vêtements, donc peuvent être ramenés à la maison. Les lieux d’hébergement tels que les auberges, hôtels, motels … sont plus à risque car la circulation des clients est constante.

Pourquoi la punaise de lit est-elle indésirable?

La punaise se nourrit de notre sang pendant que nous dormons confortablement dans notre lit. Les gens sont terrifiés de retrouver des taches de sang sur les draps. Les personnes piquées peuvent avoir des démangeaisons et/ou des réactions allergiques. Cependant, il est possible que cela se produise seulement 2 semaines plus tard ou carrément pas du tout.

Quelques faits sur les punaises de lit 

La punaise de lit adulte est de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Elle ne possède pas d’ailes et possède des poils microscopiques qui lui donnent un aspect rayé. Les infestations de maisons et d’hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années.

  • Aspect général : elle mesure 5mm de long et est de couleur brun rouge. Elle a un corps ovale et aplati dorso-ventralement, ce qui lui permet de s’infiltrer dans des fissures étroites, telles que les coutures de matelas. Ses yeux sont relativement petits et ses pièces buccales, du type piqueur suceur lui permettent de percer la peau de son hôte pour ensuite aspirer son sang dont elle se nourrit. Lorsqu’elle en est gorgée, elle gonfle.
  • Cycle de reproduction : la femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs, à un rythme de deux par jour. Elle les colle sur des surfaces de sorte que, lorsqu’ils écloront au bout d’une à trois semaines, ils seront près d’une source de lumière. La nymphe qui ressemble à l’adulte, subit cinq mues avant d’atteindre le stade adulte, au terme de 14 à 30 jours. Après chaque mue, la nymphe doit se nourrir de sang.
  • Cycle de vie : sa durée de vie est très variable. En moyenne, il prend de 4 à 9 semaines à se compléter, bien que parfois, il peut prendre une année entière. L’adulte peut vivre jusqu’à un an sans se nourrir et la nymphe est pratiquement aussi résistante.
  • Habitudes : au début d’une infestation, il est normal de trouver les punaises de lit dans les chambres à coucher. Si elles sont nombreuses, on les verra dans d’autres endroits sombres tels que : derrière les plinthes, sous le papier peint déchiré, sur les murs derrière les cadres, autour des cadres de porte, dans les différentes pièces du mobilier de la chambre à coucher et dans d’autres pièces de la maison. Elle se propage d’une habitation à l’autre de plusieurs façons, soit par contact avec des personnes infestées, soit en provenance d’appartements voisins, d’un déménagement de meubles et/ou lors de l’entreposage des vêtements.

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes et sont généralement actifs très tôt le matin. L’espèce la plus connue, la CIMEX LECTARUS, est celle qui s’est le mieux adapté pour vivre avec les humains. L’adulte va mesurer environ 3/16pouce de longueur par 1/8pouce de largeur (avant de s’être nourri), est de couleur allant de brun à brun rougeâtre. Son corps est plat et ovale et la punaise est juste assez grosse pour être vue. Les bébés ressemblent à l’adulte, sont plus petits, plus pâles et translucides. Ces insectes sont capables de s’introduire dans de très petites fentes. Le mâle peut féconder plusieurs femelles dans 24 heures. Chaque femelle va pondre de 1 à 5 œufs par jour et de 200 à 500 œufs au cours de sa vie. Dans des conditions idéales, une punaise de lit peut survivre jusqu’à 316 jours.

Signes avant-coureurs 

Le premier indice de la présence d’une punaise de lit, est l’apparition de piqûres. Contrairement à la puce, qui elle pique au niveau des chevilles, la punaise de lit pique sur les parties du corps non protégées, non vêtues. Rougeurs et démangeaisons sont souvent associées aux moustiques, c’est pour cette raison que les infestations de punaises de lit passent inaperçues pendant un certain temps et au moment où on le réalise, l’infestation est déjà importante. Les personnes les plus à risque sont celles qui voyagent beaucoup, celles qui achètent matelas et autres fournitures de seconde main et qui se réveillent avec des piqûres et démangeaisons inexistantes au coucher. Les piqûres de punaises de lit se présentent comme un petit bouton rouge et/ou plaque rouge avec irritations et sont le résultat d’une réaction allergique dûe à l’anesthésique contenu dans la salive qu’elle injecte en piquant sa victime. Quand il y a un groupe de 3 ou 4 piqûres, c’est que la punaise de lit a été dérangée pendant qu’elle se nourrissait et est revenue piquer plus tard au même endroit.

Indices de la présence de punaise de lit 

Sur des draps pâles, petites taches noires (excréments) ou petites taches de sang (punaise qui a régurgité), la présence d’enveloppes d’œufs et de petites peaux (mues) dans les fentes et fissures du lit. Quand on écrase un insecte nourri, une odeur sucrée s’en dégage. Autre méthode pour la repérer: ouvrir la lumière 1 heure avant le lever du soleil, période durant laquelle la punaise est plus active. Lors d’infestation plus sévère, elle peut être vue à la lumière du jour. Vous pouvez aussi regarder dans les coutures du matelas, sous le papier peint, derrière les cadres, dans le sofa, divan lit, tiroirs, penderie etc…Par contre, même si vous trouvez des indices, cela ne signifie pas qu’il y a présence immédiate, mais que sûrement il y en a déjà eu. Malgré tout, le meilleur indice de leur présence, est l’insecte lui-même. Vous devez donc communiquer le plus tôt possible avec un professionnel, qui vous confirmera le tout avec certitude.

Moyens de transport des punaises de lit 

  • Bagages (sacs à dos, valises…)
  • Visiteurs
  • Chambres d’hôtel
  • Matelas et mobiliers de seconde main
  • Camions de transport et de déménagement
  • Logement à un autre

Moyens de prévention 

  • Vérification des bagages
  • Au retour de voyage, laver tous les vêtements à l’eau chaude et sécher à la chaleur élevé
  • Éviter l’encombrement des vêtements (dans la maison)
  • Porter attention aux voisins (immeubles à logements)
  • Réduire contact avec quelqu’un qui a un problème de punaises
  • Ne pas acheter matelas, divan lit etc de seconde main
  • Ne pas loger dans des hôtels, motels bas de gamme
  • Éviter de louer camions de transport ou déménagement de compagnies inconnues

Nos techniciens certifiés s’en occupent

Estimation gratuite