Puce

La puce est un petit insecte brun, presque noir et dépourvu d’ailes qui se nourrit exclusivement de sang. Les animaux domestiques sont en général la source d’infestation dans les résidences, mail il n’est pas nécessaire de posséder un animal domestique pour être envahi par ce parasite. Ce petit insecte ne marche pas très bien mais est capable de sauter jusqu’à 7 à 8pouces de haut et de 14 à 16pouces horizontalement. Ceci lui permet de passer facilement d’un animal à un autre. 

Pourquoi est-elle indésirable?

Parce qu’elle se nourrit de sang et qu’elle change parfois d’hôtes, la puce est porteuse de plusieurs maladies infectieuses aux humains comme : la peste bubonique, la bactérie qui cause la peste, le typhus et la tularémie.

Les puces ne transmettent pas toutes des maladies mais avec certaines personnes, les piqûres peuvent créer de fortes réactions allergiques. Chez les animaux, les infestations de puces peuvent causer des démangeaisons, de l’anémie et des dermatites allergiques qui, dans les cas extrêmes, peuvent entraîner la mort de l’animal. 

Informations supplémentaires

  • Aspect général : son corps est couvert d’une cuticule dure et est fortement aplati sur le côté. Elle porte des poils épineux dirigés vers l’arrière, ainsi que des épines courtes et robustes. La tête est fusionnée à un petit thorax et l’abdomen est plus ou moins ovale.
  • Cycle de reproduction : la puce pond ses œufs dans les fentes ou les fissures là où son hôte à l’habitude d’aller. La femelle pond de 4 à 8 œufs à chaque fois qu’elle se nourrit.
  • Cycle de vie : l’adulte peut vivre de 1 à 2 mois sans nourriture.
  • Habitudes : en général, la puce évite la lumière et est attirée par la chaleur et le gaz carbonique dégagé par leur hôte. Une puce adulte prend normalement trois ou quatre repas sanguins par jour, prélevant ainsi jusqu’à 15 fois son poids en sang de façon quotidienne. Chaque puce aspire en moyenne 14 microlitres de sang par jour. Donc, il faut 72 puces pour absorber en une journée, un millilitre de sang.

Nos techniciens certifiés s’en occupent

Estimation gratuite