Pigeon

Le pigeon biset est l’espèce de pigeon la plus connue au Québec. C’est un oiseau très opportuniste et social qui vit en colonie, possède un site de nidification et plusieurs sites d’alimentation. N’ayant pas de prédateurs naturels, le pigeon prolifère sérieusement dans les villes.

Pourquoi est-elle indésirable?

Le pigeon est transporteur de nombreuses maladies transmissibles à l’homme et transporte aussi de nombreux parasites piqueurs qui s’attaquent aux humains et infestent les résidences. Certaines maladies peuvent être transmises : histoplasmose, ornithose, salmonellose, cryptococcose, encéphalite, toxoplasmose, et la maladie de Newcastle. Les excréments de cet oiseau sont très corrosifs, ils salissent et dégradent les bâtiments, les véhicules, les meubles extérieurs.

Informations supplémentaires

  • Aspect général : sa tête est petite par rapport à son corps. Son bec est mou avec la base charnue et un bout corné. Sa queue est courte et carrée. Au stade adulte, sa taille varie de 28 à 32cm. Son plumage va du gris bleu au beige, avec des reflets lilas et vert métalliques sur les côtés du cou.
  • Cycle de reproduction : le pigeon n’a qu’un seul partenaire au cours de sa vie. Le nid est construit de façon précaire avec des débris organiques. La femelle pond 1 ou 2 œufs à la fois. Elle peut cependant au Québec, pondre de 8 à 10 œufs entre les mois d’avril et septembre.
  • Cycle de vie : la durée moyenne de vie du pigeon est de 4 ans. 
  • Habitudes : les oiseaux d’une même colonie utilisent normalement les mêmes sites d’alimentation. On rencontre le pigeon dans toutes les régions où il y a des meuneries, des élévateurs à grains et des entrepôts de céréales. L’alimentation du pigeon est donc principalement constituée de graines de toutes sortes. Ce menu diffère en milieu urbain où la diète compte aussi des déchets alimentaires, des légumes et des insectes.

Nos techniciens certifiés s’en occupent

Estimation gratuite