Lépisme argente

Le lépisme argenté est de couleur gris argent, avec des reflets métalliques. Leur corps est effilé, dépourvu d’ailes et recouvert de fines écailles. Ils sont caractérisés par la présence de 2 longues antennes sur la tête et de 3 filaments rigides à l’extrémité de l’abdomen. La taille des adultes atteint 13 mm à leur plein développement.  
Appartient à l’un des plus primitifs ordre d’insectes ; apparus sur terre il y a plus de 400 millions d’années.

Pourquoi est-il indésirable?

Les lépismes ne présentent aucun danger direct pour l’homme mais sont considérés comme des nuisibles pour celui-ci en raison de leur présence dans les habitations, bien que d’un point de vue strictement biologique, ce soient des nettoyeurs des recoins où ni balai, ni aspirateur ne peuvent passer.

Comment exterminer le lépisme argente

Avant de commencer tout programme de lutte, il faut détecter les zones principales d’infestation. Ensuite on doit bien nettoyer les endroits infestés en passant l’aspirateur là où ils sont susceptibles de se cacher et de se développer. L’efficacité de tout programme de lutte contre le lépisme argenté, repose avant tout sur le maintien des lieux en bon état de propreté.

  • Passer l’aspirateur régulièrement pour ramasser les menus débris alimentaires.
  • Tenir les comptoirs, les armoires, les tiroirs et les dépenses propres, ainsi que les espaces autour et derrière les électroménagers et les machines. Nettoyer aussi l’espace en-dessous des éviers et lavabos, de même que les autres endroits sombres et humides.
  • Recouvrir ou isoler les tuyaux sur lesquels se forme de la condensation, réparer les robinets et les tuyaux qui fuient, ventiler les salles de bains et déshumidifier les endroits trop humides.
  • Un service d’extermination mensuel est souvent la solution à ce problème persistant dans les immeubles moins récents. Contactez-nous pour plus d’information.

Informations supplémentaires

Les lépismes se retrouvent dans les immeubles à logements, les bureaux, les boulangeries, les bibliothèques, les résidences privées, etc. Le lépisme se retrouve partout dans la maison, mais surtout aux endroits humides où la température est de 22oC à 27oC salle de bain en autre.

  • Cycle de reproduction : A un cycle de reproduction de deux à trois mois. Durant sa vie une femelle pond de 10 à 100 œufs qu’elle dépose un à un dans des fentes et des fissures, et parfois à découvert. L’éclosion prend de 20 à 40 jours et les jeunes ont déjà l’apparence des adultes. Ils se développent lentement et n’atteignent leur taille maximale qu’après 3 ans. À cet âge les femelles sont prêtes à pondre.
  • Cycle de vie : Les lépismes ont une espérance de vie de 3 ans et résistent à un jeûne de 300 jours.
  • Habitudes alimentaire : Il se nourrit de détritus, denrées alimentaires, moisissures, exuvies d’acariens, cheveux au sol, papier, coton, lin, soie, viscose.
  • Autres appellations: Lepisma saccharina Silverfish – Thermobia domestica Firebrat – poissons d’argent

Nos techniciens certifiés s’en occupent

Estimation gratuite