Coquerelle ou blatte germanique

La blatte ou coquerelle est un insecte qui se distingue par deux longues antennes qui se courbent vers l’arrière. Elle infeste les maisons, les hôtels, les entrepôts alimentaires et tous les endroits où elle trouve nourriture, humidité, chaleur et abri.  La croyance populaire voulant que ces insectes ne se retrouvent que dans des lieux malpropres est erronée.

Pourquoi est-elle indésirable?

La blatte dégage une odeur désagréable qui imprègne les objets avec lesquels elle entre en contact comme les aliments, la vaisselle etc…  Aussi elle transmet certaines maladies dangereuses comme : intoxication alimentaire, dysenterie, pneumonie, hépatite infectieuse, asthme, tuberculose, salmonellose, réactions allergiques.

Informations supplémentaires

Aspect général : le corps de la blatte est ovale et aplati.  Elle a deux paires d’ailes qui recouvrent l’abdomen qui ne servent qu’à planer ou à se retourner lorsque l’insecte est renversé sur le dos. Sa couleur peut changer de brun pâle à brun noir. Les jeunes ont la même apparence que les adultes, mais ils sont de plus petite taille et n’ont pas encore d’ailes.

  • Cycle de reproduction : la blatte transporte avec elle, à l’extrémité de l’abdomen, une capsule qui peut contenir de 8 à 40 œufs.  Lorsque les œufs sont matures, après environ 28 jours, elle dépose cette capsule dans une fente ou près d’un mur.  L’éclosion a lieu quelques jours plus tard.  Une femelle produit de 4 à 8 capsules au cours des 6 mois de sa vie.  Le stade de développement des jeunes dure en moyenne 3 mois.  Lorsque la température et le taux d’humidité sont élevés, le développement peut se faire en 2 mois mais lorsque les conditions sont défavorables, la croissance durera jusqu’à 12 mois.
  • Cycle de vie : le cycle de vie de la blatte est de 2 à 5 mois, produisant ainsi jusqu’à  3 générations par année.
  • Habitudes : la blatte est pratiquement omnivore, mais préfère les féculents.  Généralement, la blatte demeure cachée le jour et sort la nuit en quête de nourriture.

Nos techniciens certifiés s’en occupent

Estimation gratuite