Chauve-souris

Au Québec, il existe plus d’une douzaine d’espèces de chauve-souris. L’espèce la plus commune est la petite chauve-souris brune, qui se nourrit principalement d’insectes et peut être très incommodante par ses cris et ses excréments, surtout lorsqu’elle établit des colonies dans les greniers.

Pourquoi est-elle indésirable?

Elle peut être porteuse de la rage et peut aussi être l’hôte de nombreuses espèces de parasites tels que les punaises.

Informations supplémentaires

  • Aspect général : la petite chauve-souris brune pèse environ 9g avec des ailes mesurant 25cm.
  • Cycle de reproduction : la chauve-souris s’accouple à la fin de l’été et/ou à l’automne. Sauf que la femelle n’ovule pas et n’est fertilisée qu’au printemps, après avoir réintégré ses quartiers d’été. Sa progéniture nait en juin et ses petits commencent à voler dès l’âge de 4 ou 5 semaines.
  • Cycle de vie : la durée de vie d’une chauve-souris est d’environ 3 à 4 ans.
  • Habitudes : il existe deux groupes de chauve-souris au Québec : les arboricoles et les cavernicoles. La première se juche dans les arbres et les arbustes en été, puis migre dans le sud des États-Unis pour l’hiver. La chauve-souris cavernicole, elle, hiberne dans des cavernes, des mines abandonnées ou d’autres endroits semblables. Au printemps, elle retourne à son habitat d’été, habituellement dans les greniers, dans les murs, dans les cheminées, dans les endroits chauds et sombres. La distance qui sépare ses quartiers d’hiver de ses quartiers d’été peut être de 325km.

Nos techniciens certifiés s’en occupent

Estimation gratuite